NOS MÉTIERS

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A la Coopérative Laitière de la Sèvre, chaque personne joue un rôle clé dans l’organisation. Nous avons les passionnés des animaux, qui élèvent vaches et chèvres en s’appuyant sur une charte de qualité exigeante et respectueuse du bien-être animal. Nous avons ceux qui collectent quotidiennement nos laits garantis OGM depuis 1997. Ceux qui sont passionnés par l’élaboration de nos produits et qui le font dans le respect de la tradition transmise par nos ancêtres. Et bien sûr, ceux qui assurent la vente et la livraison de nos laits, fromages, beurres, crèmes… dans les meilleures conditions.

Des éleveurs dédiées à l’élevage d’un troupeau, caprin ou bovin, et dont l’expertise permet la production d’un lait d’exception typique de notre terroir. La gestion de l’exploitation est complexe mais orchestrée avec passion : prendre soin des animaux, pratiquer des techniques agricoles, réaliser la comptabilité et la gestion administrative, interagir avec les fournisseurs, les vétérinaires, les collecteurs etc. Outre son rôle de chef d’entreprise, l’éleveur est avant tout un amoureux de la nature qui travaille avec le vivant.

En lien direct avec les producteurs-adhérents pour réaliser un accompagnement personnalisé. Suivi de qualité du lait, prélèvements d’aliments, bonnes pratiques, bilan technico-économique, suivi de projet (agrandissement, installation), accompagnement technique, sont autant de services proposés. Dimensionné et organisé pour offrir une rapidité d’intervention en élevage pour les différents besoins, l’Appro Lait assure une relation interactive entre chaque producteur et la coopérative.

Premier maillon de la chaîne de la production en responsabilité de la réception de la matière première à la laiterie. Dépotage des camions de lait, réalisation des tanks de fabrication, conduite des pasteurisateurs et écrémeuses lait sont autant d’opérations qui conditionnent la qualité de nos produits.

Nous appliquons des règles strictes d’hygiène et de sécurité alimentaire ainsi que les normes agricoles en vigueur (appellation d’origine contrôlée AOC, traçabilité des produits, etc.). Des prélèvements sont réalisés, contrôlés (acidité, cryoscopie, taux de MG etc.) référencés pour être analysés en laboratoire afin de garantir une traçabilité optimale.

C’est ici que le lait est transformé en fromage, selon différentes étapes d’emprésurage, de moulage, de salage, d’affinage et d’emballage. Des règles strictes d’hygiène et de sécurité alimentaire ainsi que les normes agricoles en vigueur (appellation d’origine contrôlée AOP, traçabilité des produits, etc.) sont rigoureusement appliquées. Fort d’un savoir-faire spécifique, le maître fromager s’applique à travailler le lait, prend en compte l’ensemble des paramètres de fabrication et supervise les bonnes pratiques. Le fromage est un produit vivant qui exige un soin particulier dont le maître fromager est le garant au quotidien.

La crème est l’élément clé pour la fabrication du beurre. Celle-ci est pasteurisée par le préparateur-crème lors de la réception. Après une mise en maturation lente de 18 heures minimum, elle est transformée en grains de beurre dans des barattes tonneau en bois, à l’ancienne, puis malaxée lentement. Le maître beurrier supervise toutes les étapes de la fabrication jusqu’à obtention des arômes typiques de notre région et d’une texture incomparable.

La qualité des produits est au cœur des attentions quotidiennes de nos équipes. Notre service qualité veille, tout au long du process de production,  au respect des bonnes pratiques, de la réglementation, contrôle et assure la traçabilité de l’ensemble de nos produits laitiers.

Nous avons à cœur d’être au plus près de nos clients, en France et à l’international. Le service marketing est ainsi attentif aux besoins des marchés pour contribuer au développement produits. Il développe par ailleurs le plan de communication pour la promotion de la Coopérative et de ses produits d’excellence.
Nos équipes commerciales s’engagent au quotidien pour valoriser la passion et le savoir-faire de nos éleveurs ainsi que celui de l’ensemble des collaborateurs, et contribuent ainsi au développement de nos marques en France et à l’international. A l’écoute de nos clients, ils sont en charge la mise en œuvre de notre politique commerciale et participent ainsi au rayonnement de notre coopérative.

Une bonne gestion administrative et financière est indispensable au développement et à la pérennité de l’entreprise. Celle-ci est assurée en conformité avec les choix stratégiques de la Direction, dont il est proche, et la réglementation. Garant de l’équilibre des comptes, le financier veille à la rentabilité et la solvabilité de l’entreprise.

Le rôle du service Ressources Humaines est riche et déterminant. Recruter et accueillir les collaborateurs, former et développer les compétences des équipes, animer et soutenir le dialogue social au sein de l’entreprise. Le service contribue au développement de notre culture d’entreprise autour de valeurs partagées dans chaque service: passion, exigence et valorisation de l’humain.
Notre service informatique nourrit un flux constant d’informations nécessaires à l’ensemble des fonctions de la coopérative. Il est en charge de la gestion et sécurisation de notre réseau de données et en assure sa maintenance au quotidien. Il accompagne les collaborateurs à l’utilisation des logiciels et ressources internes. À l’ère de la donnée, l’informaticien est une pièce maîtresse pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Ce métier tourne autour de deux axes : l’approvisionnement et les achats. Complémentaires l’un de l’autre (évaluation des fournisseurs, traitement des litiges, choix du réseau logistique) leurs missions respectives sont toutefois distinctes. D’un côté, en fonction des besoins internes, on consulte et sélectionne les fournisseurs avec lesquels on négocie les meilleures conditions commerciales. De l’autre, on planifie et déclenche les commandes de réapprovisionnement. Attentifs à la provenance et à la recyclabilité, nos achats prennent à cœur leur mission principale : acheter mieux.

Les missions du service Méthodes & Performances Industrielles sont à la fois stratégiques et multiples: concevoir les plans d’actions en collaboration avec les services techniques, prioriser les actions sur la base des indicateurs de suivi de performance, accompagner les équipes dans la réalisation efficace de projets industriels. L’objectif global étant un pilotage de l’activité industrielle de la Coopérative dans un souci d’amélioration continue et de performances

Assurer le maintien opérationnel de notre outil de production en réalisant la maintenance, la modification et l’amélioration des installations. Gérer l’ensemble des travaux de toutes nos infrastructures et coordonner ceux réalisés en sous-traitance. La Maintenance est en contact permanent avec les services internes et les partenaires extérieurs pour préserver notre productivité et garantir la sécurité de nos personnels.