NOS MÉTIERS
A la Coopérative Laitière de la Sèvre, chaque personne joue un rôle clé dans l’organisation. Nous avons les passionnés des animaux, qui élèvent vaches et chèvres en s’appuyant sur une charte de qualité exigeante et respectueuse du bien-être animal. Nous avons ceux qui collectent quotidiennement nos laits garantis OGM depuis 1997. Ceux qui sont passionnés par l’élaboration de nos produits et qui le font dans le respect de la tradition transmise par nos ancêtres. Et bien sûr, ceux qui assurent la vente et la livraison de nos laits, fromages, beurres, crèmes… dans les meilleures conditions.
Des éleveurs dédiées à l’élevage d’un troupeau, caprin ou bovin, et dont l’expertise permet la production d’un lait d’exception typique de notre terroir. La gestion de l’exploitation est complexe mais orchestrée avec passion : prendre soin des animaux, pratiquer des techniques agricoles, réaliser la comptabilité et la gestion administrative, interagir avec les fournisseurs, les vétérinaires, les collecteurs etc. Outre son rôle de chef d’entreprise, l’éleveur est avant tout un amoureux de la nature qui travaille avec le vivant.
En lien direct avec les producteurs-adhérents pour réaliser un accompagnement personnalisé. Suivi de qualité du lait, prélèvements d’aliments, bonnes pratiques, bilan technico-économique, suivi de projet (agrandissement, installation), accompagnement technique, sont autant de services proposés. Dimensionné et organisé pour offrir une rapidité d’intervention en élevage pour les différents besoins, l’Appro Lait assure une relation interactive entre chaque producteur et la coopérative.
Premier maillon de la chaîne de la production en responsabilité de la réception de la matière première à la laiterie. Dépotage des camions de lait, réalisation des tanks de fabrication, conduite des pasteurisateurs et écrémeuses lait sont autant d’opérations qui conditionnent la qualité de nos produits.
Nous appliquons des règles strictes d’hygiène et de sécurité alimentaire ainsi que les normes agricoles en vigueur (appellation d’origine contrôlée AOC, traçabilité des produits, etc.). Des prélèvements sont réalisés, contrôlés (acidité, cryoscopie, taux de MG etc.) référencés pour être analysés en laboratoire afin de garantir une traçabilité optimale.
C’est ici que le lait est transformé en fromage, selon différentes étapes d’emprésurage, de moulage, de salage, d’affinage et d’emballage. Des règles strictes d’hygiène et de sécurité alimentaire ainsi que les normes agricoles en vigueur (appellation d’origine contrôlée AOP, traçabilité des produits, etc.) sont rigoureusement appliquées. Fort d’un savoir-faire spécifique, le maître fromager s’applique à travailler le lait, prend en compte l’ensemble des paramètres de fabrication et supervise les bonnes pratiques. Le fromage est un produit vivant qui exige un soin particulier dont le maître fromager est le garant au quotidien.
La crème est l’élément clé pour la fabrication du beurre. Celle-ci est pasteurisée par le préparateur-crème lors de la réception. Après une mise en maturation lente de 18 heures minimum, elle est transformée en grains de beurre dans des barattes tonneau en bois, à l’ancienne, puis malaxée lentement. Le maître beurrier supervise toutes les étapes de la fabrication jusqu’à obtention des arômes typiques de notre région et d’une texture incomparable.
La qualité des produits est au cœur des attentions quotidiennes de nos équipes. Notre service qualité veille, tout au long du process de production, au respect des bonnes pratiques, de la réglementation, contrôle et assure la traçabilité de l’ensemble de nos produits laitiers.
Une bonne gestion administrative et financière est indispensable au développement et à la pérennité de l’entreprise. Celle-ci est assurée en conformité avec les choix stratégiques de la Direction, dont il est proche, et la réglementation. Garant de l’équilibre des comptes, le financier veille à la rentabilité et la solvabilité de l’entreprise.
Ce métier tourne autour de deux axes : l’approvisionnement et les achats. Complémentaires l’un de l’autre (évaluation des fournisseurs, traitement des litiges, choix du réseau logistique) leurs missions respectives sont toutefois distinctes. D’un côté, en fonction des besoins internes, on consulte et sélectionne les fournisseurs avec lesquels on négocie les meilleures conditions commerciales. De l’autre, on planifie et déclenche les commandes de réapprovisionnement. Attentifs à la provenance et à la recyclabilité, nos achats prennent à cœur leur mission principale : acheter mieux.
Assurer le maintien opérationnel de notre outil de production en réalisant la maintenance, la modification et l’amélioration des installations. Gérer l’ensemble des travaux de toutes nos infrastructures et coordonner ceux réalisés en sous-traitance. La Maintenance est en contact permanent avec les services internes et les partenaires extérieurs pour préserver notre productivité et garantir la sécurité de nos personnels.