NOS ELEVEURS
Ils sont le lien entre la terre et les consommateurs
100 fermes productrices locales, dont une cinquantaine de lait de vache et une cinquantaine de lait de chèvre, installées à proximité de nos deux laiteries, elles fournissent la matière première de nos produits laitiers d’exception.
Les producteurs ont la responsabilité d’un troupeau et à la ferme les tâches sont multiples : entretenir le matériel, réaliser des travaux des champs, récolter les fourrages, alimenter quotidiennement le troupeau… Polyvalents, ils sont entièrement dévoués à une gestion variée de l’exploitation et des prairies qui l’entourent, au gré des saisons.
Ces éleveurs passionnés sont attentifs au bien-être de leurs animaux, en veillant à ce qu’ils se sentent bien et qu’ils aient constamment tout le confort nécessaire (eau, nourriture, paillage…). Ces exploitations familiales, ancrées sur notre territoire, participent de manière active à la vitalité, l’entretien et la préservation de l’identité de nos campagnes. Elles transmettent des traditions et constituent un lien entre le passé, le présent et le futur. Leur rôle est important dans l’économie locale et la vie rurale.
Nos éleveurs responsables regardent aussi vers l’avenir, en s’engageant dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.Tous nos producteurs adhèrent à la Charte Qualité de Production du Lait ainsi qu’aux chartes nationales de bonnes pratiques d’élevage.
Ce sont des producteurs-sociétaires engagés, ouverts aux solutions techniques nouvelles pour améliorer leur modèle de production, comme la modernisation des bâtiments d’élevage face au réchauffement climatique. Ils s’inscrivent dans une démarche durable pour produire un lait responsable de qualité et fournir les meilleurs produits du terroir.
Le Terroir
Il se caractérise par une aire de production délimitée située essentiellement sur une zone calcaire jurassique recouverte de limons argiles ou d’alluvions.
De surcroit, cette zone bénéficie d’un bon ensoleillement (dans la moyenne nationale) qui contribue à créer des conditions particulières pour les fourrages et une qualité spécifique aux produits.
Les Animaux
Les troupeaux de chèvres sont constitués par des animaux de races Alpine, Saanen et Poitevine. Les troupeaux de vaches sont constitués par des animaux de races Prim’Holstein, Normande, Montbéliarde, Jersiaise, Rouge Scandinave, Brune des Alpes ainsi que leurs croisements dits 2 ou3 voies. Tous les animaux sont sélectionnés et régulièrement contrôlés par des organismes officiels.
Le couchage des animaux se fait sur une paille propre, renouvelée tous les jours dans des bâtiments respectant le confort et les normes du bien-être animal. C’est avec une écoute et un accompagnement de tous les instants que sont gérés la traite, les naissances, les reproductions, ainsi que les éventuels contretemps.
Les exploitations et leur environnement
Les exploitations comptent en moyenne 75 vaches et 300 chèvres pour environ deux éleveurs sur une surface moyenne de 150 hectares.
Tout doit être mis en œuvre pour à la fois respecter le bien-être des animaux et faciliter l’organisation du travail. Les bâtiments doivent être en harmonie avec le paysage. L’accès à la ferme est propre, ses abords bien entretenus avec des haies bocagères qui bordent le pourtour. Le fourrage et la litière sont stockés au sec, dans de bonnes conditions. L’ensilage est conservé sur une aire bétonnée. Maintenu à l’écart des bâtiments, le fumier est stocké dans un endroit spécifique. De plus, les déchets comme les bidons plastiques, des bâches ou encore des sacs, sont recyclés par une société spécialisée et agrée, sur un circuit court pour limiter les émissions de CO2
La Traite
La traite constitue une étape primordiale pour la production d’un lait de qualité. L’éleveur doit prendre un maximum de précautions. Le matériel de traite est maintenu en parfait état de propreté et de bon fonctionnement (contrôle annuel par une société agréée). La traite s’effectue dans le calme sur des animaux en parfaite santé. Après chaque traite, l’ensemble du matériel est lavé et rincé à l’eau potable.
L’alimentation
Pour répondre aux vœux légitimes des consommateurs, des éleveurs et pour assurer le bien-être animal, les aliments d’origine animale et ceux contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM) sont strictement interdits, depuis 1997 et sans huile de palme. Le fourrage de graminées, des légumineuses ou des prairies sont recommandés ainsi que, particularité de notre région, la luzerne qui permet une économie de concentré azoté.
Les animaux reçoivent une alimentation produite majoritairement à la ferme, à base de fourrages verts ou conservés. Par ailleurs, les bêtes doivent disposer en permanence d’une eau potable retenue dans des abreuvoirs, régulièrement nettoyés.
Proximité géographique : l’optimisation des transports
Nos producteurs coopérateurs sont tous localisés à proximité de nos deux laiteries : Echiré & Sèvre & Belle.
Cette proximité géographique nous permet d’avoir une grande traçabilité et une importante réactivité auprès de nos éleveurs.
L’objectif de la Coopérative Laitière de la Sèvre, en accord avec sa Charte, est de continuer à valoriser et promouvoir les producteurs locaux, leur savoir-faire ainsi que leur passion. Cette proximité, nous permet également de conserver la qualité du lait de la ferme à la laiterie, sans qu’il y ait de longs trajets à réaliser ni même de changement de citerne.
De plus, l’impact du transport sur l’environnement est réduit grâce au nombre limité de kilomètres parcourus.